Le bonheur familial malgré les conflits

La moindre étincelle peut se transformer en un brasier incontrôlable et cela, bien des couples l’ont expérimenté. Une situation toute anodine qui devient un conflit énorme, beaucoup l’ont vécu et malheureusement, certains couples ne s’en sont pas sortis indemnes. Vous vous demandez peut-être si votre couple pourrait survivre à de tels problèmes et ce que vous devriez faire si jamais des conflits surviennent. D’abord, des conflits ne veulent pas dire que vous ne vous aimez plus, et puis, rappelez-vous que des frictions arrivent même dans le meilleur des mariages.

Pourquoi y a-t-il des conflits ?

Pour mieux résoudre les conflits, commencez par comprendre pour quelles raisons ils surgissent. Est-ce parce que vous et votre conjoint n’avez pas la même façon de communiquer, que vous comprenez toujours de travers ce qu’il/elle dit ? Ou bien est-ce que vous avez tendance à élever la voix dès qu’une situation vous contrarie ? Peut-être que vous aimez discuter par le menu d’un désaccord alors que votre conjoint préfère ne pas en parler du tout. Ou bien vous avez l’impression que votre conjoint ne prend jamais l’initiative d’une discussion franche, que vous devez toujours faire le premier pas.

 

Comment parvenir au bonheur malgré les conflits ?

Pour préserver le bonheur familial, l’élément le plus important reste la capacité que vous avez tous les deux à régler les problèmes, quels qu’ils soient. Alors, quelle que soit votre manière de communiquer habituelle, si vous voyez que cela blesse votre conjoint, évitez de l’utiliser. Avant de vous énerver, si vous n’êtes pas sûr de comprendre ce que votre conjoint dit, répétez ses paroles et demandez-lui si c’est bien ce qu’il/elle voulait dire. Maîtrisez-vous quel que soit le problème parce que hausser la voix ne règle jamais rien et peut amener l’autre à se déchaîner à son tour. Puis, apprenez à discuter franchement et à coeur ouvert de vos problèmes, respectueusement et calmement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.