Comment bien préparer un divorce amiable ?

Le divorce amiable est une nouveauté qui soulage de nombreux couples pressés de retrouver leur liberté. Cette option évite d’apporter des preuves que l’un des époux a été en faute. La procédure amiable demande tout de même une bonne préparation pour être recevable par le juge.

Réunir les documents pour la procédure de divorce amiable

Une demande de divorce à l’amiable demande la constitution d’un bon dossier. Ce dernier inclut tous les documents attestant que le couple a été légalement marié. Il y a notamment l’acte de mariage. Ce document doit dater de moins de trois mois. Les actes de naissance des enfants seront également exigés par le juge. Le livret de famille ainsi que des documents justifiant les revenus sont aussi nécessaires.

Bien élucider la question du patrimoine et des finances

Dans un divorce amiable, il faut toujours se pencher sur la question du patrimoine. La préparation du dossier demande ainsi la liste des biens du couple. Un contrat de mariage ou un accord sur le partage des avoirs en cas de séparation peut être utile. En effet, certains couples statuent à l’avance qu’ils vont garder leurs propriétés respectives s’ils divorcent. La séparation entraîne une situation sortant de l’ordinaire. Bien qu’ils se séparent, le couple doit continuer d’honorer les dettes, payer la maison et vivre. Leur compte joint sera fermé.

Se mettre d’accord sur les effets de la séparation

A la différence d’une séparation contentieuse, les effets d’un divorce amiable peuvent être réfléchis et convenus à l’avance. Les époux doivent ainsi se mettre d’accord sur la garde des enfants, de la maison ainsi que d’autres détails importants. En attendant que le juge donne son verdict, il faut s’arranger pour que les enfants continuent d’aller à l’école et de mener une existence normale. Il est important d’éliminer tout sujet de discorde. Cela peut entraîner un refus de la demande de divorce amiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.