Les grandes lignes de l’adoption simple

Quelle que soit la forme d’une adoption, elle crée un véritable lien entre le l’adopté et le nouveau parent. Pour le cas d’une adoption simple, il n’existe aucune rupture de lien entre la famille biologique et l’enfant qui s’en est détaché. À partir de ce moment, l’enfant intègrera simultanément deux familles, et bénéficiera de nombreux avantages.

Les effets d’une adoption simple

Il existe une réelle différence entre l’adoption plénière et l’adoption simple. Avant tout, elle privilégie le lien de filiation entre l’adoptant et le petit nouveau dans la famille. L’adoption simple dans sa démarche ne rompt pas le lien de l’adopté avec sa famille d’origine. Ce qui laisse à l’adopté la chance de rester en contact avec sa vraie famille, en préservant certains de ses droits. Par ailleurs, l’acte de naissance de l’enfant mis en adoption fera mention de sa situation une fois l’affaire finalisée.

Si l’adopté est en âge mineur, les nouveaux parents disposent de l’autorité parentale de l’enfant, alors que les parents biologiques se trouvent dépourvus de ce droit. Dans la mesure où l’enfant désigné est celui du conjoint de l’adoptant, l’autorité parentale reviendra aux deux parties, sauf qu’il convient de déposer au tribunal judiciaire une déclaration conjointe.

Ce qu’en disent les lois

L’adopté conservera sa nationalité d’origine, même qu’il peut réclamer une nouvelle nationalité jusqu’à sa majorité. Par exemple, pour un résident en France, celui-ci deviendra éligible à la nationalité française. Une fois qu’il occupe sa place au sein de sa famille d’adoption, cette dernière exercera ses responsabilités auprès de l’enfant, notamment dans ses besoins prioritaires, tels que l’obligation alimentaire.
Toutefois, dans une adoption simple, l’enfant héritera de ses deux familles. Ses droits successoraux dans sa famille d’origine auront effet. D’autre part, il bénéficiera des mêmes droits que les enfants de sa nouvelle famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.