La grossesse, c’est un moment merveilleux où la future maman tisse des liens forts et extraordinaires avec son bébé durant neuf mois. Mais c’est aussi des nausées, de la fatigue, des crampes, des démangeaisons, des brûlures d’estomac. Bref, un moment qui n’est malheureusement pas toujours rose. Néanmoins, il existe plusieurs astuces pour lutter contre ces petits maux de la grossesse. Suivez le guide.
Les nausées
Il n’est pas rare que certaines mamans ressentent un profond dégoût pour certains aliments ou sont victimes de vomissements dès leurs premières semaines de grossesse. Durant les trois premiers mois, le placenta produit d’importants œstrogènes, des hormones naturelles sécrétées par l’ovaire ce qui provoque les nausées. Même si cette sensation désagréable disparait après le premier trimestre, il existe toutefois des astuces pour l’apaiser notamment en :
- fragmentant les repas puisque les nausées apparaissent lorsque l’estomac est vide
- buvant un petit verre d’eau et en se levant doucement au réveil. Rien ne sert de se précipiter
L’insomnie
Durant neuf mois, bébé se développera et grandira tranquillement dans le ventre de sa mère, ce qui ne sera pas souvent de tout repos pour la future maman. Cette dernière aura en effet de plus en plus de mal à dormir avec son ventre arrondi d’autant plus que bébé bouge souvent la nuit. De plus, les problèmes de digestion et le stress n’arrangent pas les choses.
Pour être au maximum à l’aise la nuit et éviter d’être très fatiguée au réveil, la meilleure position pour dormir est de s’allonger sur le côté gauche et de replier la jambe droite au-dessus de celle de gauche. Pour plus de confort, on peut placer un coussin sous le ventre et un autre entre les genoux.
Les crampes
Une femme enceinte ressent également souvent des crampes surtout la nuit à cause d’un surpoids ou d’une mauvaise circulation sanguine. Dans ce cas, il suffit de faire un peu de sport (10 minutes de marche par jour au minimum) et de détendre ses muscles sous une douche chaude avant de dormir. Côté alimentation, il faudra privilégier les aliments riches en potassium (bananes), en magnésium (riz complet, amandes, haricots verts, chocolat noir…) et en calcium (produits laitiers).