Maman pour la première fois : comment prendre soin de votre nouveau-né ?

Votre rêve s’est-il réalisé ? Vous êtes alors devenu maman pour la première fois. Mais comment prendre soin de votre bébé ? Pas de panique, nous vous donnons ici nos meilleurs conseils.

Laissez le bébé se reposer

Pour bien grandir et être en forme, le nouveau-né a besoin de beaucoup de sommeil. Les nourrissons dorment en moyenne entre 17 à 20 heures par jour. Cependant, quand le bébé aura plus de 2 mois, vous devez le réveiller après 2 ou 3 heures de sommeil pour le nourrir. Ayez aussi l’habitude de faire dormir le bébé sur le dos car cela est plus bénéfique pour lui.

Nourrissez le bébé

Pour nourrir le bébé, vous avez 2 options : soit vous l’allaitez vous-même avec du lait maternel, soit avec du lait poudré. Dans le premier cas, vous devez donc faire attention à votre alimentation, car tout ce que vous consommez est transmis au bébé par l’intermédiaire du lait maternel. Si vous optez pour le biberon, n’oubliez pas de bien suivre les instructions en termes de dosage. Il ne faut pas aussi négliger le nettoyage du biberon après chaque utilisation.

Changez la couche du bébé

Cette tâche sera sûrement l’une des plus difficiles pour vous, en tant que débutante. Pour ce faire, vous devez vous munir de couches propres, de l’eau tiède, de la crème pour les fesses du bébé, et des lingettes.

Donnez le bain au bébé

Quand le cordon ombilical se sera détaché, vous pourrez alors vous permettre de donner 2 ou 3 fois par semaine le bain à votre bébé. Pour donner le bain à votre bébé, vous devez avoir sur vous : du linge propre, du savon, une serviette, et une couche propre. Fermez bien toutes les portes et fenêtres pour éviter que votre bout de chou attrape froid.

Emmenez le bébé régulièrement chez le médecin

Au cours de ses premières années, votre bébé devra régulièrement voir un médecin pour les vaccins, mais aussi pour s’assurer qu’il va parfaitement bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.