Les jouets pour enfant doivent répondre à différents critères : être adaptés à l’âge et à la phase de développement de l’enfant, apporter du plaisir et être sans danger. Pour faire le bon choix de jouet, lisez les lignes qui suivent.
Quels critères prendre en considération ?
Les jouets sont faits avant tout pour apporter du plaisir à l’enfant. Ainsi, avant d’acheter un jouet à votre enfant, il faut s’assurer que l’enfant va adorer jouer avec le jouet.
Ensuite, il faut tenir compte du stade de développement de l’enfant. Les jouets ont été fabriqués pour accompagner les enfants dans leur développement. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à l’âge indiqué sur l’emballage du jouet.
Puis, vous devez vérifier que le jouet est sans danger pour l’enfant. En effet, certains peuvent éventuellement engendrer des risques de blessures, d’étranglement ou d’étouffement.
Choisissez aussi des jouets simples et polyvalents. Optez par exemple pour des blocs qu’il peut manier tout seul sans votre aide et avec lesquels il peut s’amuser de mille et une manières. Il peut créer une tour, le faire tomber et essayer d’autres formes de construction par la suite.
Quelles matières choisir pour ses jouets ?
Les jouets peuvent être fabriqués avec différentes matières : bois, plastique, etc. Pour votre enfant, choisissez des jouets écologiques. Préférez par exemple les matières naturelles comme le bois. En effet, le bois n’est pas seulement solide, il est écologique et vintage à la fois. Achetez toutefois des jouets labellisés PEFC ou FSC sans quoi la solidité et la durabilité du jouet ne sont pas garanties.
Vous pouvez également acheter des jouets en tissu comme du coton bio certifié GOTS pour les doudous, les poupées et les tapis d’éveil.
Enfin, pour les jouets mous comme les jouets de bain, les hochets et les anneaux de dentition, vous pouvez choisir le caoutchouc naturel.