Résoudre les problèmes de sommeil de votre enfant

Votre petit de 2 ou 3 ans n’est pas forcément un mauvais dormeur s’il vous réveille plusieurs fois dans la nuit ou s’il refuse de se coucher le soir. Cette situation peut s’expliquer par de mauvaises habitudes ou par l’absence de limites strictes posées par les parents. Découvrez à travers ce dossier quelques conseils pour y remédier.

Ne pas lui donner du sirop

Les parents fatigués par plusieurs nuits sans sommeil sont tentés à donner à leur enfant un « sirop pour dormir ». Ceci peut être une solution ponctuelle, mais il ne va pas résoudre les problèmes. Notez que ce sirop que vous lui donnez est un vrai somnifère et si vous le lui donnez régulièrement, ceci peut avoir des répercussions négatives sur le plan physique comme sur le plan psychique. Même si votre enfant vous fatigue, ce n’est pas une raison de lui donner du sirop.

Apprendre à votre petit qu’il peut s’endormir seul

Il faudra tout reprendre à zéro et partir sur de nouvelles bases pour que vous n’ayez plus ces problèmes de sommeil avec votre enfant. Vous devez lui apprendre à s’endormir seul sans être bercé et sans être dans le canapé devant la télé. Il faut également lui expliquer qu’à la maison, vous êtes les seuls décideurs et vous ne cèderez pas à ses caprices. Il est à noter que cette « rééducation » devra se faire dans la tendresse et s’accompagner de minutes d’explications.

Une « rééducation » progressive

Pour remédier à ses problèmes, il faudra être patient, car votre enfant ne va pas se coucher tout seul du jour au lendemain. Il peut arriver qu’après ce rituel de « rééducation », il n’arrive pas à dormir et qu’il pleure. Il ne faut pas craquer et laissez-le pleurer 5 minutes avant d’aller dans sa chambre. Retrouvez-le pour lui dire doucement qu’il doit dormir tout seul et partez à nouveau. S’il continue à pleurer, attendez 10 minutes et revenez vers lui. Augmentez le temps d’attente de 5 minutes s’il pleure toujours. Cette technique devra marcher au bout de 4 ou 5 nuits ou au moins, vous trouverez des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.