Quand et pourquoi donner un tapis d’éveil à son enfant ?

Le tapis d’éveil est un accessoire ludique dédié aux enfants. Il permet de développer leurs 5 sens et leur intelligence. Mais à quel âge présenter un tapis d’éveil à un enfant ?

Quand offrir un tapis d’éveil à un enfant ?

Le tapis d’éveil permet de stimuler les sens de l’enfant et développer sa pensée. On peut offrir cet accessoire à l’enfant dès son plus jeune âge, même juste après la naissance. C’est d’ailleurs l’idéal si vous voulez éveiller tôt et rapidement les perceptions de l’enfant. Cependant, assurez-vous que le tapis d’éveil que vous choisissez correspond bien à l’âge de l’enfant. En effet, en matière de jeu et d’amusement, un nouveau-né n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant de 3 ou 6 mois. Côté sécurité, il faut toujours opter pour un tapis conforme aux exigences. Si votre enfant est déjà en âge de ramper, il est essentiel de sécuriser le contour du tapis en utilisant par exemple des barrières de sécurité pour enfant.

À quoi sert le tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil permet de favoriser le développement cognitif et de la vision d’un enfant. Cet accessoire est à la fois un espace de détente et de loisirs pour l’enfant. En s’étalant sur un tapis d’éveil, bébé peut découvrir de nouvelles choses tout en s’amusant et en améliorant sa perception. C’est pour cela que le tapis d’éveil est souvent très coloré et muni de plusieurs jouets ludiques qui émettent des sons. Vers 5 à 6 mois, l’enfant peut prendre les objets dans ses mains, ce qui permet de développer sa volonté, ses réflexes et sa motricité. Le tapis d’éveil sert également à favoriser la coordination de l’enfant, puisqu’il doit fournir des efforts pour attraper les jouets avec ses membres, puis les manipuler. Enfin, le tapis d’éveil permet à un enfant d’apprendre à ramper, à rouler et à se mettre debout, puisqu’il voudra attraper les jouets par n’importe quel moyen. Avec cet accessoire, bébé aura plus de courage à utiliser ses bras, son dos, ses jambes, son cou, son ventre, et tout son corps en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.