Mon enfant fait pipi au lit : comment en finir ?

Sortir le matelas à sécher tous les jours, c’est agaçant. Pourtant, plus de 8 % des enfants de plus de cinq ans font encore pipi au lit. Comment en finir avec ce fléau et comment faire face ?

Comprendre pourquoi votre enfant fait pipi au lit

Il ne faut pas gronder bêtement votre enfant quand il fait pipi au lit. Au contraire, il faut que vous compreniez ce que peuvent être les causes de cette énurésie. On a tendance à dire que c’est de la paresse, pourtant la raison peut être toute autre. Le fait de faire pipi au lit peut être d’origine génétique. Effectivement, il est possible que l’enfant soit ainsi puisque l’un de ses parents avait le même problème pendant son enfance. Dans ce cas on peut dire qu’il s’agit d’une maladie héréditaire. L’hormone peut être aussi à l’origine du fait que votre enfant continue toujours à faire pipi au lit, notamment lorsqu’il y a une insuffisance de sécrétion d’hormone nocturne antidiurétique. Sinon, il y a l’immaturité du système nerveux. Ce dernier n’arrive pas à contrôler la vessie à cause de la peur du noir, de l’anxiété, des rêves ou encore du sommeil trop profond.

Trouver des solutions appropriées

La solution la plus évidente, c’est d’éviter de donner beaucoup d’eau à l’enfant le soir. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que certaines nourritures contiennent aussi beaucoup d’eau comme la soupe au dîner ou certains fruits. Outre cela, vous pouvez aussi mettre un pot dans sa chambre pour qu’il ne soit pas obligé d’aller jusqu’aux toilettes pour faire pipi et de laisser la veilleuse allumée. Sinon, vous pouvez mettre un réveil qui sonne toutes les quatre heures pour le réveiller et lui dire de faire pipi.

Faire des rééducations de la vessie

Il arrive aussi parfois que l’enfant fasse pipi sans même le vouloir. Dans ce cas, la rééducation de la vessie s’avère utile. Pour ce faire, vous pouvez donner un verre d’eau à votre enfant toutes les heures et lui apprendre à ressentir l’envie. Par la même occasion, vous l’apprendrez à uriner. C’est une méthode qui peut prendre beaucoup de temps. Mais, il faut quand même reconnaître son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.