Les impacts du divorce sur la psychologie de l’enfant

Après un divorce, la famille se dissout, le maillon devient faible. La séparation des parents est toujours mal vécue par les enfants, quelles qu’en soient les raisons. Habitué à vivre avec la mère et le père, l’enfant a la plupart du temps du mal à comprendre la tournure de la situation et n’arrive pas toujours à s’habituer rapidement aux nouvelles règles du jeu, surtout si l’un des parents décide de vivre avec son partenaire. Le divorce engendre un changement de cadre de vie pour l’enfant et il faut reconnaitre que ça perturbe complètement l’idée qu’il se fait de sa propre existence. Il commencer à s’interroger et à changer de comportement vis-à-vis pour exprimer son incompréhension. Cet article vous parle des impacts du divorce sur la psychologie de l’enfant.

Le sentiment de rejet

L’enfant est fragilisé après le départ de l’un des deux parents, il ne comprend pas la séparation et le vit comme une punition. Il se demande si papa ou maman ne l’aime plus et qu’il est particulièrement fautif pour que cela soit si brutal. Avec ce sentiment de rejet, soit l’enfant témoigne un besoin de protection permanent vis-à-vis de la mère, soit il refoule ses sentiments et se renferme du monde extérieur.

Le deuil

Dans des cas extrêmes, l’enfant peut se martyriser à sa manière. Pour faire le deuil de la famille unie, il ne mange plus, il ne s’exprime plus, il ne joue plus, bref il se punit lui-même, jusqu’au jour où il comprendra que papa ou maman ne fera plus désormais partie de sa vie quotidienne.

L’instabilité

Parfois la coupure brutale avec une vie normale peut rendre instable l’enfant et cela peut aussi influer sa vie adulte dans le futur. Le fait de partager sa vie entre papa et maman lui fait perdre les repères, surtout si les parents expriment encore leurs ressentiments de l’un envers l’autre et cherchent à influencer l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.