Les femmes enceintes peuvent-elles faire le ménage ?

Vous attendez un enfant, et pour sa santé, mais également pour la vôtre, vous vous demandez si vous pouvez encore faire le ménage. Cette question qui a toute son importance durant cette période particulière durant laquelle la femme subit de grands changements et bouleversements hormonaux. Alors, y a-t-il des risques à faire le ménage durant la grossesse ?

Les activités physiques vous seront bénéfiques pendant la grossesse !

Une femme enceinte ne doit pratiquement pas rester tout le temps inactive. Sauf avis contraire de votre médecin, faire des activités physiques et du sport vous seront bénéfiques et vous permettent de rester en bonne forme durant votre période de grossesse.
En revanche, il ne faut pas vous livrer à des activités nécessitant des efforts intenses. Trop de fatigue risquerait de nuire à votre santé et au bon déroulement de votre grossesse. La marche et la natation sont en général, les deux activités sportives les plus préconisées aux femmes enceintes.
Si vous n’êtes pas très accro au sport, vous pouvez faire le ménage. D’ailleurs, pour vous faciliter la vie, utilisez par exemple un aspirateur pour dépoussiérer votre intérieur. Sur ce point, vous avez le choix entre un aspirateur avec ou sans sac, un aspirateur avec ou sans fil, un aspirateur balai ou un aspirateur robot. Le tout est donc de choisir l’aspirateur adapté à son besoin. Mais attention, ce n’est pas parce que vous pouvez passer l’aspirateur, faire la vaisselle, etc. que vous pouvez vous permettre de vous fatiguer. Alors, faites une pause si vous sentez le besoin de vous reposer. Ensuite, tout va dépendre du terme de votre grossesse. Si durant le premier trimestre, vous pouvez à peu près vous occuper vous-même des différentes tâches ménagères, à partir du mois suivant, il vous faut être un peu plus prudente, par exemple, en demandant l’aide de votre mari ou d’une autre personne.

Réduisez l’utilisation des produits nettoyants chimiques !

Quand vous faites le ménage, aérez bien la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Portez également des gants et réduisez la présence de produits chimiques chez vous. Ainsi, si possible, privilégiez l’utilisation des produits naturels. Vous pouvez par
exemple utiliser du bicarbonate de soude pour désodoriser votre réfrigérateur ou encore pour vous débarrasser des traces de calcaire dans la baignoire. Le vinaigre blanc est également un excellent allié pour faire briller votre maison. Et pour la lessive, essayez le savon de Marseille, c’est également une excellent nettoyant ménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website