Les effets indésirables des boissons énergisantes sur notre corps

Il ne faut pas confondre « boisson énergétique » qui est réservée aux sportifs et « boisson énergisante » que nous pouvons consommer au quotidien comme les Red Bull. Pour ce dossier, nous allons plus nous concentrer sur les effets de la consommation des boissons énergisantes. Ces effets ont été relevés suite à une étude effectuée auprès de plus de 2000 jeunes canadiens entre 12 et 24 ans.

Des troubles allant jusqu’aux convulsions

Si vous n’en consommez pas beaucoup, ces effets comme les troubles ne vont pas apparaître dans un premier temps. Cependant, près de 5,1 % des jeunes sur qui a été effectuée l’étude ont révélé qu’ils présentaient des nausées, des vomissements et des diarrhées. Près de 3,6 % ressentent des douleurs de poitrine et une infime partie affirme même la présence de convulsions. Il faudra alors faire attention par rapport à la consommation de ces boissons, car les troubles peuvent aller jusqu’aux convulsions.

Le développement de la carie dentaire et de l’érosion dentaire

Nous pouvons constater que ces boissons énergisantes sont très riches en sucre, mais avec l’habitude, ces jeunes n’y font plus très attention. Une consommation élevée et fréquente les expose alors au développement de la carie dentaire et de l’érosion dentaire. Les boissons énergisantes présentent un potentiel érosif encore plus important que les boissons sucrées que l’on peut consommer au quotidien comme les sodas.

Des problèmes cardiaques

Dans les boissons énergisantes, on trouve de la caféine, de la taurine, de la guarana, du ginseng et d’autres composants excitants qui ne sont pas très favorables à la santé. La quantité de ces éléments est très élevée, ce qui peut entraîner des troubles du rythme cardiaque. Suite à l’étude réalisée auprès de ces jeunes canadiens, certains d’entre eux avouent avoir des problèmes cardiaques, mais il est difficile de déterminer si ces effets viennent réellement de la consommation de ces boissons énergisantes. Toutefois, on ne peut écarter cette théorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.