Lange en coton : indispensable dans les affaires de bébé

Le lange a de quoi intriguer les jeunes parents. En effet, on ne sait pas toujours à quoi sert ce carré de tissu, tellement il semble basique. Pourtant, c’est un indispensable du trousseau d’un nourrisson. Bavoir, couverture, doudou, serviette, couche, cet accessoire se détourne en plusieurs façons. D’ailleurs, il en existe désormais en plusieurs modèles, chacun se distinguant par sa taille et sa qualité.

Le lange de bébé : un outil multifonction

 

Entre série de biberons, tétines ou encore sac à langer, le lange figure parmi les accessoires de puériculture indispensables dans les affaires du bébé. D’emblée, ce petit carré de tissu ne sert pas à grand-chose qu’à se protéger des régurgitations du tout-petit ou moment du rot ou à essuyer sa bouche. Pourtant, il s’agit d’un outil multifonction qui peut être utilisé de plusieurs façons. D’autant plus qu’avec le retour des couches lavables, il connait désormais un véritable regain d’intérêt. En effet, c’est une excellente alternative aux couches jetables, avec des atouts en plus. Non seulement le lange est moins cher, mais il favorise aussi une parfaite hygiène. Il est respectueux de la peau du nourrisson, limitant ainsi les risques d’allergies. Par ailleurs, le tissu épouse parfaitement les formes du tout-petit.

Un peu comme une sorte d’alèse, plusieurs parents s’en servent également comme protège-lit, transat ou poussette. Puis, au moment du repas, le même accessoire peut faire office de bavoir. Il suffit d’attacher l’objet autour du cou de bébé pour éviter qu’il tache ses vêtements. Faute de couverture, il est tout à fait possible de couvrir le petit bout d’un lange pour le préserver de l’air frais. Mieux, les mamans qui allaitent, mais qui sont gênées de devoir le faire en public, peuvent aussi recourir à ce carré de tissu pour cacher leur poitrine. Enfin, plusieurs tout-petits adoptent le lange comme doudou.

Comment choisir un lange pour bébé ?

 

Le lange de bébé est un outil multifonction qui se trouve en tête des accessoires indispensables de la liste de naissance. D’ailleurs, il en existe en plusieurs modèles, chacun se distinguant par leur taille, leurs couleurs et leurs matières. Mais en général, cet équipement se présente sous forme d’un simple carré de tissu de 70 x70 cm ou 80 x 80 cm. Ce sont bien sûr les versions standard. Mais selon les besoins de chacun, les usages que l’on souhaite en faire ou le gabarit du petit bout, on retrouve des maxi-langes de 120 x 120 cm. Ces derniers seront parfaits pour être utilisés en tant que couverture ou protège-lit.

Niveau matière, il est recommandé d’opter pour un lange en coton pour bébé. En effet, celui-ci est en effet réputé pour être respectueux des peaux sensibles et vulnérables. D’autant plus qu’il est particulièrement absorbant, léger et respirant. Et selon la marque, il peut s’agir d’un gaz ou de mousseline de coton. Certaines enseignes ont aussi développé des versions en coton bio. Plus chères, mais plus douces pour l’épiderme des nourrissons. Enfin, le lange s’adapte désormais aux tendances. Il troque son blanc originel pour les imprimés doux et scintillants, des unis pastel ou des teintes plus chatoyantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.