Enceinte ? Attention au surpoids !

Grossesse-la-prise-de-poids-de-la-mere-determine-le-risque-de-surpoids-de-l-enfant_large_apimobile

Si vous êtes enceinte, vous aurez certainement déjà entendu un proche vous recommander de manger plus que d’habitude, sous prétexte que vous devez manger pour deux. Une étude a pourtant permis de conclure que manger pour deux durant la grossesse n’est pas recommandé, surtout en cas de surpoids. Cette habitude s’avèrerait même être néfaste pour la mère et l’enfant qu’elle porte.

Quelles habitudes alimentaires pour éviter le surpoids?

Le surpoids peut être dangereux pour la mère comme pour l’enfant, du fait qu’il peut entraîner diverses complications au cours de la grossesse comme à l’accouchement : tension artérielle élevée, diabète gestationnel, naissance prématurée du bébé… Manger pour deux est donc une mauvaise idée, notamment si la femme enceinte présente déjà des kilos en trop.

enceinte-que-manger

 

Pour préserver un poids équilibré durant la grossesse, un régime alimentaire équilibré associé à de l’exercice physique reste le plus efficace. De préférence, il est recommandé de prendre six petits plats par jour au lieu de trois plats copieux, pour limiter les fringales.

Sur le plan alimentaire, la consommation d’aliments riches en fer est très recommandée pendant la grossesse, afin de combler les besoins en fer de la femme enceinte : légumes secs, légumes verts, œufs, viande…

Il en est de même pour ce qui est des fruits riches en vitamine C qui favorisent l’absorption du fer. Une bonne hydratation reste également indispensable tout au long de la grossesse.

 

Des aliments à éviter ?

Certains aliments peuvent favoriser rapidement la prise de poids. Ils sont donc à éviter ou du moins, à consommer avec modération. Ainsi, évitez les aliments trop sucrés comme les pâtisseries, les boissons riches en sucre, les pâtes et les préparations à base de farine.

Les produits charcutiers sont également à consommer de manière modérée durant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.