Comment bien choisir une médaille de baptême ?

 

Traditionnellement offerte par la marraine au cours de la cérémonie, la médaille de baptême est un bijou très symbolique : elle représente l’entrée de l’enfant dans la communauté religieuse ou civile. Étant conçue pour être gardée toute la vie, la médaille de baptême doit naturellement être choisie avec soin.

Voici les 5 grandes étapes à suivre pour bien choisir la médaille de baptême, que ce soit pour une cérémonie laïque ou chrétienne.

Pour que l’enfant ait envie de porter la médaille toute sa vie, la matière de la médaille de baptême est à choisir avec soin

 

Bien que les médailles de baptême traditionnelles soient en or jaune, il existe également des médailles en or blanc et en argent. Il existe même des médailles en or rose, même si elles sont plus rares.

Pour vous assurer de faire le meilleur choix, vous pouvez tout simplement vous fier au sexe de l’enfant. En effet, les garçons sont généralement moins habitués à porter des bijoux que les filles. En grandissant, la plupart préféreront une médaille relativement discrète.

Par conséquent, tandis que la médaille en or jaune est plutôt conseillée pour les filles, la médaille en or blanc ou en argent conviendra plus souvent à un garçon.

 

La forme et le style de la médaille de baptême sont habituellement choisis sur un coup de cœur

 

Il existe un grand nombre de médailles, à la forme et au style très variés. Cependant, même si le style, la forme et la taille de la médaille sont des critères importants, il est toujours préférable de les choisir sur un coup de cœur, si possible en concertation avec les parents.

Gardez à l’esprit qu’il n’existe aucun mauvais choix, et que c’est justement la singularité de la médaille baptême qui fait sa beauté !

 

Le symbole de la médaille de baptême peut être laïc ou religieux

 

Une fois que vous aurez trouvé la forme et la taille de la médaille à privilégier, il conviendra de choisir son symbole. Celui-ci peut être une représentation laïque (étoile, agneau, arbre de vie, lune, ange, etc.), ou bien une effigie religieuse (Vierge Marie, Enfant Jésus, Sainte Croix, etc.).

Veuillez noter qu’il n’existe aucune règle concernant le choix du symbole. En effet, il est tout à fait possible d’opter pour une représentation laïque pour un baptême religieux. Par ailleurs, un grand nombre des symboles laïcs ont également une signification religieuse. C’est notamment le cas de la colombe, de l’agneau et bien sûr de l’ange.

 

Il est possible de faire graver une date, un prénom ou même quelques mots sur la médaille de baptême

 

Une fois que vous aurez trouvé la médaille idéale, il ne vous restera plus qu’à la faire graver. Dans la tradition chrétienne, il est de coutume d’inscrire la date de baptême de l’enfant. C’est d’ailleurs ce que recommande l’Église. Néanmoins, de plus en plus de personnes décident plutôt de faire graver la date de naissance de l’enfant, plus personnelle et plus originale.

Si vous souhaitez sortir complètement de l’ordinaire, vous pouvez également demander à faire graver le prénom de l’enfant. Dans ce cas, il est préférable qu’il s’agisse d’un nom court ou d’un diminutif, afin qu’il puisse être inscrit sans être coupé.

Enfin, il est même possible de faire inscrire quelques mots forts au dos de la médaille, à condition que celle-ci soit assez grande.

 

La chaîne associée à la médaille de baptême doit être la mieux assortie possible

 

La dernière étape consiste à trouver la chaîne qui conviendra le mieux à la médaille de baptême. Dans la coutume chrétienne, c’est le parrain qui offre le collier, tandis que la marraine offre la médaille. Idéalement, la chaîne devra avoir une taille suffisante pour que l’enfant puisse le porter toute sa vie : 40 cm pour une fille et 45 cm pour un garçon.

De même, pour une bonne harmonie, le collier devra de préférence être du même métal que la médaille, et comporter des mailles suffisamment discrètes. Pour un garçon, on préférera généralement une maille de type Gourmette ou Forçat. En revanche, pour une fille, on aura plutôt tendance à opter pour une maille plus raffinée, comme la Vénitienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.