Bébé a de la fièvre : quels sont les bons gestes à adopter ?

Chez les enfants de moins de 3 ans, les cas de fièvres sont très fréquents. En fait, il s’agit d’une réaction naturelle de l’organisme pour aider l’enfant à lutter contre les infections comme la bronchite. Certes, il se peut que la fièvre soit le signe d’une maladie plus grave. Mais, il convient de rester calme pour le bien être de l’enfant. En attendant la consultation du pédiatre, voici les bons gestes à adopter.

Les gestes à éviter

fievre-bain-tiedeAutrefois, il a été conseillé aux parents de donner un bain tiède à leur enfant en cas de fièvre. Cela est à proscrire, car cette pratique augmente les risques de convulsion. Certains enveloppent aussi leur bébé à l’intérieur de bandelettes humides dans l’espoir de faire baisser la température de l’enfant. L’application d’un gant de toilette rempli de glaces sur le visage ou sur les aisselles du bébé est aussi déconseillée.

Les gestes à réaliser rapidement

fievre-bebePour le confort de l’enfant, il est plus sage de le déshabiller. L’idéale c’est de le laisser uniquement avec sa couche. Les pratiques mentionnées plus haut préconisent de faire transpirer la fièvre. Par contre, la chaleur produite par la fièvre a besoin d’être évacuée du corps de l’enfant. C’est ainsi que ce dernier doit être déshabillé pour éviter à la température de monter encore. Il est aussi sage de le placer dans une pièce pas trop chauffée au-dessous de 28°. Ensuite, pour éviter la déshydratation, il faut faire boire à bébé autant d’eau que possible.

Les traitements conseillés

fievreAvant d’envisager un traitement médicamenteux, il faut commencer par prendre la température de l’enfant à l’aide d’un thermomètre. Au-dessus de 38,5°, on peut lui donner du paracétamol, de l’aspirine et de l’ibuprofène pour les enfants de plus de 3 mois. Mais, quel que soit le choix des parents, il faut veiller à n’utiliser qu’un seul médicament à la fois. De plus, il faut respecter la dose prescrite en fonction de l’âge et le poids de l’enfant même si la température persiste.
Toutefois, même si l’automédication peut être efficace, un avis médical est toujours indispensable lorsqu’il s’agit de la santé des nourrissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.